Légumes et céréales

RECETTES A BASE DE CÉRÉALES (6-12 mois)

Riz à la betterave

Résultat de recherche d'images pour "orez cu sfecla rosie"

2 cuillerées a soupe de riz intégral, une petite betterave (20 g)

Laver le riz, le mettre à bouillir dans environ 500 ml d’eau en même temps que la betterave préalablement épluchée et lavée. Laisser cuire à feu doux pendant environ 40 minutes. Puis, mettre à part la betterave cuite, extraire le liquide et rendre en purée  la betterave afin d’obtenir une pâte facile à manger pour le bébé. Y ajouter un peu le liquide du riz au besoin. Mélanger le tout et donner au bébé. Succulent !

Riz à la poudre de caroube

2 cuillerées à soupe de riz complet, 1 cuillerée à café de poudre de caroube, 20 g de tofu

Trier le riz, le laver et le mettre dans 500 ml d’eau bouillante et laisser cuire pendant environ 40 minutes à feu doux. 5 minutes avant la cuisson, y ajouter la poudre de caroube et du tofu.

Éteindre le feu, bien rendre en purée  à l’aide d’une fourchette ou mieux passer dans un mixer électrique (le riz complet étant un peu dur), refroidir et donner au bébé.

La pâte obtenue doit être suffisamment molle . C ‘est une bonne nourriture pour le bébé surtout en cas de tendance à la diarrhée. La poudre de caroube ne s’administre pas à l’enfant qui a une tendance à la constipation.

Riz à la citrouille

riz citrouille

2 cuilleres à soupe de riz complet, 50 g de citrouille

Comme d’habitude, il est important de trier le riz au préalable, le laver et le mettre a cuire dans 500 ml d’eau en ébullition , 10 minutes après y ajouter la citrouille d’avance épluchée, la tailler en petits morceaux et laisser cuire avec du riz pendant environ 30 minutes. S’il y a reste d’eau, la séparer du riz et bien mélanger, puis en ajouter au besoin. Donner refroidit au nourrisson.

Riz à la pomme au four.

2 cuillerées à soupe de riz complet, une pomme (fruit) moyenne.

Trier le riz, le laver et le mettre dans 500 ml environ d’eau bouillante, et laisser cuire pendant environ 40 minutes à feu doux. Entre temps, mettre la pomme dans un four à température modérée pendant près de 20 minutes. Apres que la pomme soit refroidie, l’éplucher, rendre la pulpe en purée ayant enlevé les graines par avance, rendre le riz en purée bien cuit à l’aide d’une fourchette et y ajouter la pâte obtenue de la pulpe de pomme. Faire manger le bébé à l’aide d’une petite cuillère.

Semoule de maïs complète à l’avocat et au jus de tomate (fait maison)

Résultat de recherche d'images pour "mamaliga cu avocado si suc de rosie"

2 cuillères à soupe de semoule de maïs complète (de bonne qualité), environ 2 demi tranches d’avocat moyen, 20 g de jus de tomate (fait maison).

Mettre la semoule de maïs dans environ 200 ml d’eau en ébullition, remuer continuellement. Laisser bien cuire en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Apres cuisson, faire retourner dans une assiette. La semoule de mais cuite obtenue doit être bien molle. Pendant qu’elle refroidit, réduire l’avocat en purée  et y ajouter le jus de tomate. Le mélange ainsi obtenu se verse sur la semoule de mais cuite et donner au nourrisson à l’aide d’une petite cuillère.

La semoule de maïs complète  au tofu (fromage à base du « lait » de soja) et jus de tomate fait maison.

2 cuillères à soupe de semoule de maïs, 1 cuillerée à café de tofu , 20 ml de jus de tomate

Mettre la semoule de maïs (polenta) dans 200 ml env. d’eau bouillante en remuant continuellement. Laisser cuire pendant environ 5-7 minutes. Apres cuisson, retourner dans une assiette et laisser refroidir. Vérifier que la semoule de mais cuite soit bien molle. Réduire en purée  le tofu à l’aide d’une fourchette et y ajouter le jus de tomate fait maison. Verser le mélange obtenu sur la semoule de mais complète cuite et donner à manger au bébé a l’aide d’une petite cuillère. 

Ceci entre dès la venue au monde, dans le processus de l’éducation des goûts et des saveurs de votre bébé. Par la suite, ce sera tout a fait question de continuer a lui donner des aliments sains faits à la maison avec des produits de qualité. Vous avez essayé l’une de ces recettes ou vous souhaiter en proposer, veuillez donner vos avis en commentaires.

Publicités