Alimentation de 0 à 12 mois

ALIMENTATION DE 0-12 MOIS

bebe

L’alimentation idéalement recommandée pour le bébé à cette période est le lait maternel.

La maman a la lourde responsabilité de faire tout ce qui est possible pour pouvoir faire allaiter le nouveau-ne afin de lui assurer une santé optimale. 

En général, les mamans végétariennes ont suffisamment de lait pour allaiter leur bébé. Dans le cas où la maman n’a pas de lait ou pas suffisamment, elle peut très bien utiliser le lait à base de soja de très bonne qualité. Les études scientifiques de grande envergure à travers le monde ont encore  récemment prouvé la valeur et la supériorité des formules de « lait » à base de soja ou d’amande au détriment des formules à base de lait de vache.

Quelque soit la formule de lait, le lait maternel est à privilégier.

Résultat de recherche d'images pour "mama chineza alapteaza"

Lorsque la maman a donc peu de lait, elle va d’abord mettre le nouveau-né au sein puis en complément, lui donner la formule à base du lait de soja. Aussi, le trou sur la tétine doit être très petit ( si le trou est grand alors le lait va couler plus facilement comparativement au sein, ce qui peut par commodité être la préférence du bébé au lieu du sein).

Il est important de consulter le pédiatre afin de savoir la quantité du lait à donner au bébé. La maman a ainsi le devoir de s’assurer que le bébé bénéficie de tout le lait contenu dans son sein à chaque tétée.

Toutefois, en fonction du lait que la maman dispose dans la première année après l’accouchement, l’alimentation du bébé peut-être comme suit:

  • naturelle– avec le lait maternel

  • « artificielle »– avec la formule de lait pour bébé

  • mixte –avec le lait maternel et en complément avec la formule de lait pour bébé

Il est à noter que dès le premier semestre pendant que le bébé est alimenté exclusivement sur le lait maternel, entre les tétées, il peut être donné au nourrisson de l’eau bouillie au préalable et refroidie ou du thé non sucré de cumin ou anis. Le thé à la menthe se donne uniquement lorsque le bébé présente des signes de diarrhée.

Il est clair que pendant le premier semestre, l’alimentation du bébé est basée uniquement par le lait (maternel/formule de soja). Quel que soit le cas, l’alimentation du nouveau-né doit être diversifiée après les 6 premiers mois. Cela veut dire qu’il faut introduire autre aliment que le lait lorsque il y insuffisante du lait maternel. Une période de vigilance pour la maman (pour le papa aussi:).

Je rappelle que nous sommes dans la période de 0-12 mois

Fruits

:fr

Sous forme de jus de fruits et pulpe de fruit.

A cet âge, les fruits les plus conseillés pouvant être donnés au bébé sont notamment pomme, abricot, cerise, canneberge, pêche, banane.

Il est à éviter les fruits tels que fraise, orange à cause de leurs propriétés allergènes avant l’âge de 1 an..

Préparation :

Le jus de fruit peut s’obtenir à partir d’un appareil à fruit électrique ou manuellement. De toutes les façons, il est question de très petites quantités donc à privilégier la fonction manuelle. La maman doit se laver soigneusement les mains, les fruits vont être râpés sur une râpe de préférence en verre après quoi, il va falloir  extraire la pulpe du jus en utilisant un gaze.

Le jus de fruit va être administré au bébé lorsque celui-ci aura bien faim donc avant la tétée . Il est préférable de commencer par le jus de pomme ou la pêche tout en privilégiant les produits locaux, de bonne qualité, de source fiable et de saison. Les pêches seront proposées au bébé seulement s’il y a des signes de constipation. Les cerises et les canneberges sont également une autre option. Cependant, si le bébé fait des mines des les premiers jours, ne vous faites pas de la peine car les fruits ont un goût aigre-sucré et avec le temps il va s’y habituer et aimer. 

para

Commencer à lui donner la quantité d’une cuillerée à café et petit à petit jusqu’à 50-60 ml/ jour en une fois. Il est recommandé de lui donner du jus de fruits à l’aide d’une petite cuillère.

Après deux semaines, le temps que le bébé se soit déjà habitué au goût du fruit, il est nécessaire de commencer par la pulpe des fruits. La pulpe de fruit s’obtient en râpant la pomme, abricot,poire,

Aussi, la banane peut être écrasée à l’aide d’une fourchette par exemple . Le jus de fruits ou la pulpe de fruit est donné au bébé immédiatement après les avoir extrait du fruit. Après que le bébé se soit habitué à la pulpe, vous pouvez également y ajouter une cuillerée de céréales.

Il est important de savoir que les céréales sont introduites dans l’alimentation du bébé après l’âge de 6 mois. Celles recommandées en premier sont du riz et avoine, aussi bien le millet décortiqué.

Le mieux serait que les céréales soient mélangées aux fruits .

 

Publicités