RECETTES

Polenta

Pour un apport maximal en vitamines, nutriments et en sels minéraux en passant par d’autres bienfaits des aliments, il est indispensable de s’approvisionner dans les magasins dont la qualité des produits est reconnue et fiable. Les produit naturels d’origine (par exemple des tomates que l’on a planté soi même dans un pot sur son balcon  ou dans son jardin  sans engrais chimiques, sans O.G.M.) sont à privilégier que ceux dits bio.

Il peut arriver qu’au cours de la préparation des recettes, je ne le précise pas à chaque fois, je recommande cependant d’utiliser les ustensiles de cuisine en verre ou en bois car ils conviennent le mieux à l’utilisation afin de ne pas altérer la qualité des produits.

Vous voulez  bien partager votre avis sur votre première recette sans cadavres d’animaux produit animalier pour votre petit chou!? 🙂

ALIMENTATION DE 0-12 MOIS

bebe

L’alimentation idéalement recommandée pour le bébé à cette période est le lait maternel.

La maman a la lourde responsabilité de faire tout ce qui est possible pour pouvoir faire allaiter le nouveau-ne afin de lui assurer une santé optimale. 

En général, les mamans végétariennes ont suffisamment de lait pour allaiter leur bébé. Dans le cas où la maman n’a pas de lait ou pas suffisamment, elle peut très bien utiliser le lait à base de soja de très bonne qualité. Les études scientifiques de grande envergure à travers le monde ont encore  récemment prouvé la valeur et la supériorité des formules de « lait » à base de soja ou d’amande au détriment des formules à base de lait de vache.

Quelque soit la formule de lait, le lait maternel est à privilégier.

Résultat de recherche d'images pour "mama chineza alapteaza"

Lorsque la maman a donc peu de lait, elle va d’abord mettre le nouveau-né au sein puis en complément, lui donner la formule à base du lait de soja. Aussi, le trou sur la tétine doit être très petit ( si le trou est grand alors le lait va couler plus facilement comparativement au sein, ce qui peut par commodité être la préférence du bébé au lieu du sein).

Il est important de consulter le pédiatre afin de savoir la quantité du lait à donner au bébé. La maman a ainsi le devoir de s’assurer que le bébé bénéficie de tout le lait contenu dans son sein à chaque tétée.

Toutefois, en fonction du lait que la maman dispose dans la première année après l’accouchement, l’alimentation du bébé peut-être comme suit:

  • naturelle– avec le lait maternel

  • « artificielle »– avec la formule de lait pour bébé

  • mixte –avec le lait maternel et en complément avec la formule de lait pour bébé

Il est à noter que dès le premier semestre pendant que le bébé est alimenté exclusivement sur le lait maternel, entre les tétées, il peut être donné au nourrisson de l’eau bouillie au préalable et refroidie ou du thé non sucré de cumin ou anis. Le thé à la menthe se donne uniquement lorsque le bébé présente des signes de diarrhée.

Il est clair que pendant le premier semestre, l’alimentation du bébé est basée uniquement par le lait (maternel/formule de soja). Quel que soit le cas, l’alimentation du nouveau-né doit être diversifiée après les 6 premiers mois. Cela veut dire qu’il faut introduire autre aliment que le lait lorsque il y insuffisante du lait maternel. Une période de vigilance pour la maman (pour le papa aussi:).

Je rappelle que nous sommes dans la période de 0-12 mois

Fruits

:fr

Sous forme de jus de fruits et pulpe de fruit.

A cet âge, les fruits les plus conseillés pouvant être donnés au bébé sont notamment pomme, abricot, cerise, canneberge, pêche, banane.

Il est à éviter les fruits tels que fraise, orange à cause de leurs propriétés allergènes avant l’âge de 1 an..

Préparation :

Le jus de fruit peut s’obtenir à partir d’un appareil à fruit électrique ou manuellement. De toutes les façons, il est question de très petites quantités donc à privilégier la fonction manuelle. La maman doit se laver soigneusement les mains, les fruits vont être râpés sur une râpe de préférence en verre après quoi, il va falloir  extraire la pulpe du jus en utilisant un gaze.

Le jus de fruit va être administré au bébé lorsque celui-ci aura bien faim donc avant la tétée . Il est préférable de commencer par le jus de pomme ou la pêche tout en privilégiant les produits locaux, de bonne qualité, de source fiable et de saison. Les pêches seront proposées au bébé seulement s’il y a des signes de constipation. Les cerises et les canneberges sont également une autre option. Cependant, si le bébé fait des mines des les premiers jours, ne vous faites pas de la peine car les fruits ont un goût aigre-sucré et avec le temps il va s’y habituer et aimer. 

para

Commencer à lui donner la quantité d’une cuillerée à café et petit à petit jusqu’à 50-60 ml/ jour en une fois. Il est recommandé de lui donner du jus de fruits à l’aide d’une petite cuillère.

Après deux semaines, le temps que le bébé se soit déjà habitué au goût du fruit, il est nécessaire de commencer par la pulpe des fruits. La pulpe de fruit s’obtient en râpant la pomme, abricot,poire,

Aussi, la banane peut être écrasée à l’aide d’une fourchette par exemple . Le jus de fruits ou la pulpe de fruit est donné au bébé immédiatement après les avoir extrait du fruit. Après que le bébé se soit habitué à la pulpe, vous pouvez également y ajouter une cuillerée de céréales.

Il est important de savoir que les céréales sont introduites dans l’alimentation du bébé après l’age de 6 mois. Celles recommandées en premier sont du riz et avoine, aussi bien le millet décortiqué.

Le mieux serait que les céréales soient mélangées aux fruits .

RECETTES DE FRUITS AUX CÉRÉALES

Pomme à la farine d’avoine

ovaz

Ingrédients : 1 pomme, 1 cuillerée de farine d’avoine.

Préparation : Faire la farine d’avoine en passant dans un mixer électrique des flocons d’avoine.Poser une casserole avec 100 ml d’eau sur feu doux, y ajouter la farine d’avoine tout en remuant continuellement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enlever du feu et laisser refroidir.

Entre temps, laver la pomme, peler, la râper à l’aide d’une râpe en verre. Mélanger immédiatement avec la farine d’avoine préalablement bouillie et refroidie puis donner au bébé. La pâte obtenue doit être bien molle pour permettre au bébé de pouvoir la manger sans difficulté.

Ainsi se prépare également l’abricot et la farine d’avoine, poire râpée et la farine d’avoine.

Il est à préciser que la poire se donne au bébé qui a une tendance à la constipation.

Cerises à la farine d’avoine

visine

10 Cerises bien mûres, 2 cuillères de farine d’avoine

La préparation se fait de la même façon que la préparation initiale avec la pomme, seulement qu’ici c’est la cerise qui est utilisée.

Les cerises doivent être bien lavées et dépourvues de leurs pépins, les passer dans un mélangeur électrique et les mélanger avec la farine d’avoine préalablement bouillie dans environ 200 ml d’eau.

Riz à la  pêche

1 cuillerée de riz complète, 1 pêche moyenne

Il est important de prendre du riz complet bien propre, sans peau qui pourrait étouffer le bébé. Faire bouillir du riz préalablement lavé, verser dans 200 ml d’eau bouillante pendant env.40 minutes a feu doux.

Bien laver la pêche, éplucher et râper a l’aide d’une râpe en verre. mélanger avec le riz presse à l’aide d’une fourchette et donner au nourrisson.

De la même façon on peut préparer le riz avec des fruits comme les cerises, les canneberges, les pommes.

BANANE AU MILLET

1 banane mure, 2 cuillerées de millet décortiqué

Afin que le millet décortiqué puisse être bien digéré par le bébé, le laver et laisser bouillir pendant environ 30 min dans 500 ml d’eau à feu doux. Apres qu’il soit bien bouilli, rendre en purée et le mélanger avec une banane rendue en pâte à l’aide d’une fourchette. Dans le cas ou le mélange semble opaque, y ajouter une peu d’eau refroidie du millet bouilli. Donner à manger au bébé à l’aide d’une petite cuillère. Il va surtout aimer la douceur de la banane.`Miam…miam…

BISCUIT FAIT MAISON ( 6-12 mois)

Résultat de recherche d'images pour "biscuiti de casa cu faina de orez si ovaz"

125 g de farine de riz, 250 g de farine d’avoine, 1 cuillerée d’huile d’olive, env. 125 ml d’eau.

Pour obtenir la farine de riz, mettre du riz dans un mélangeur électrique ( le type que l’on utilise pour le café) afin d’obtenir de la farine très fine.

Pour obtenir la farine d’avoine,mettre les flocons d’avoine dans un mélangeur électrique de la même façon que pour la farine de riz.

Mélanger très bien les quantités indiquées avec une attention particulière pour la quantité d’eau car celle-ci n’est pas ajoutée d’un coup mais en fonction de la consistance du mélange obtenu. Il est possible ou pas d’avoir besoin ou pas d’un peu d’eau, de farine de riz ou de farine d ;avoine.Tout comme il est possible ou pas d’ajouter ou pas un peu d’huile d’olive. Les quantités sont évidemment à titre indicatif. La pâte  doit être bien homogène.

Étaler un papier très fin de cuisine sur une planche, saupoudrer de la farine. Couper les formes de biscuits selon les préférences notamment rondes ou carre à l’aide d’un verre( récipient servant à boire de l’eau par exemple).Mettre dans le four à température modérée afin que les ingrédients alimentaires conservent leurs valeurs nutritives. La cuisson dure environ 25 minutes.

BISCUITS FAITS MAISON (6-12 mois)

125 g de farine d’avoine, 50 g de farine de millet décortiqué, 125 g de farine de riz, 1 cuillerée à café d’huile d’olive et environ 125 ml d’eau.

Pour obtenir la farine de millet, mettre le millet dans un mélangeur électrique, on obtient une farine fine et jaunâtre. Bien mélanger tous les ingrédients, en y ajoutant de l’eau en petite quantité. Au besoin, y en rajouter . Bien pétrir  la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et en collant moins sur les doigts. Couper la pâte obtenue en forme selon les préférences sur un papier très fin de cuisine et les disposer dans le plateau du four préalablement couvert de papier aluminium. Mettre le four à température modérée afin de conserver les nutriments alimentaires. La cuisson dure environ 30 minutes.

Apres un mois du début ou le bébé a commence à manger des fruits et des céréales, un repas complet des céréales et fruits peut valablement remplacer la deuxième tétée au cours de la journée. Les autres fruits qui peuvent désormais être ajoutes à la liste sont abricot , poire,melon jaune, kaki, papaye,…seulement après l’age de 6 mois. On peut également ajouter 1-3 gouttes de jus de citron et des framboises. Il est également important de changer de temps en temps des combinaisons céréales-fruits selon les moyens financiers et les saisons afin de faire découvrir la variété multidimensionnelle de la mère Nature au bébé.

Je recommande formellement que les produits soient faits maison. Il est vrai que cela va prendre un peu de temps à la maman mais il y va en fait de la santé du bébé qui va avoir un effet extraordinaire. Les compotes du commerce avec leur teneur en sucres ajoutes et innombrables autres additifs ne sont pas en bénéfice pour le bébé comparativement aux jus de fruits frais faits maison. En outre, les produits commerciaux contiennent en général beaucoup de sucres ajoutes et autres substances qui ne sont pas nécessaires et encore moins utiles pour l’alimentation du bébé.

Apres l’âge de 8-9 mois, on peut également donner des céréales au bébé pour le  repas de 18 h mais en combinaison avec du lait.

Important de repréciser que cela n’est faisable si et seulement si la maman n’a pas suffisamment de lait. Pour rappel, le lait maternel disponible en quantité suffisante reste l’unique alimentation idéale pour le nourrisson même jusqu’à l’âge de 2 ans.

Dès 10 mois , on peut en outre introduire d’autres types de céréales comme la semoule de blé complet, la semoule du mais complet et de la farine d’orge.

RECETTES A BASE DE CÉRÉALES (6-12 mois)

Riz à la betterave

Résultat de recherche d'images pour "orez cu sfecla rosie"

2 cuillerées a soupe de riz intégral, une petite betterave (20 g)

Laver le riz, le mettre à bouillir dans environ 500 ml d’eau en même temps que la betterave préalablement épluchée et lavée. Laisser cuire à feu doux pendant environ 40 minutes. Puis, mettre à part la betterave cuite, extraire le liquide et rendre en purée  la betterave afin d’obtenir une pâte facile à manger pour le bébé. Y ajouter un peu le liquide du riz au besoin. Mélanger le tout et donner au bébé. Succulent !

Riz à la poudre de caroube

2 cuillerées à soupe de riz complet, 1 cuillerée à café de poudre de caroube

Trier le riz, le laver et le mettre dans 500 ml d’eau bouillante et laisser cuire pendant environ 40 minutes à feu doux. 5 minutes avant la cuisson, y ajouter la poudre de caroube. Eteindre le feu, bien rendre en purée  à l’aide d’une fourchette et donner au bébé. La pâte obtenue doit être suffisamment molle . C ‘est une bonne nourriture pour le bébé surtout en cas de tendance à la diarrhée. La poudre de caroube ne s’administre pas a l’enfant qui a une tendance a la constipation.

Riz à la citrouille

riz citrouille

2 cuilleres à soupe de riz complet, 50 g de citrouille

Comme d’habitude, il est important de trier le riz au préalable, le laver et le mettre a cuire dans 500 ml d’eau en ébullition , 10 minutes après y ajouter la citrouille d’avance épluchée, la tailler en petits morceaux et laisser cuire avec du riz pendant environ 30 minutes. S’il y a reste d’eau, la séparer du riz et bien mélanger, puis en ajouter au besoin. Donner refroidit au nourrisson.

Riz à la pomme au four.

2 cuillerées à soupe de riz complet, une pomme (fruit) moyenne.

Trier le riz, le laver et le mettre dans 500 ml environ d’eau bouillante, et laisser cuire pendant environ 40 minutes à feu doux. Entre temps, mettre la pomme dans un four à température modérée pendant près de 20 minutes. Apres que la pomme soit refroidie, l’éplucher, rendre la pulpe en purée ayant enlevé les graines par avance, rendre le riz en purée bien cuit à l’aide d’une fourchette et y ajouter la pâte obtenue de la pulpe de pomme. Faire manger le bébé à l’aide d’une petite cuillère.

Semoule de maïs complète à l’avocat et au jus de tomate (fait maison)

Résultat de recherche d'images pour "mamaliga cu avocado si suc de rosie"

2 cuillères à soupe de semoule de maïs complète (de bonne qualité), environ 2 demi tranches d’avocat moyen, 20 g de jus de tomate (fait maison).

Mettre la semoule de maïs dans environ 200 ml d’eau en ébullition, remuer continuellement. Laisser bien cuire en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Apres cuisson, faire retourner dans une assiette. La semoule de mais cuite obtenue doit être bien molle. Pendant qu’elle refroidit, réduire l’avocat en purée  et y ajouter le jus de tomate. Le mélange ainsi obtenu se verse sur la semoule de mais cuite et donner au nourrisson à l’aide d’une petite cuillère.

La semoule de maïs complète  au tofu (fromage à base du lait de soja) et jus de tomate fait maison.

2 cuillères à soupe de semoule de maïs, 1 cuillerée à café de tofu , 20 ml de jus de tomate

Mettre la semoule de maïs (polenta) dans 200 ml env. d’eau bouillante en remuant continuellement. Laisser cuire pendant environ 5-7 minutes. Apres cuisson, retourner dans une assiette et laisser refroidir. Vérifier que la semoule de mais cuite soit bien molle. Réduire en purée  le tofu à l’aide d’une fourchette et y ajouter le jus de tomate fait maison. Verser le mélange obtenu sur la semoule de mais complète cuite et donner à manger au bébé a l’aide d’une petite cuillère. 

Ceci entre dès la venue au monde, dans le processus de l’éducation des goûts et des saveurs de votre bébé. Par la suite, ce sera tout a fait question de continuer a lui donner des aliments sains faits à la maison avec des produits de qualité. Vous avez essayé l’une de ces recettes ou vous souhaiter en proposer, veuillez donner vos avis en commentaires.

 

Publicités