Education au goût

educ

L’éducation est à la base de toute évolution. Cela est aussi vrai dans la nutrition et dans l’alimentation proprement dite.

Pour inciter aux peuples de s’instruire afin d’avoir ne serait-ce qu’une éducation de base, les gouvernements dans la plupart des pays du monde ont mis sur place un système éducatif.

Un système plus ou moins « bancal » (les mots sont faits pour être utilisés alors c’est ce que je fais) selon le pays dans lequel on se trouve mais un système éducatif tout de même. L’essentiel étant là!

Résultat de recherche d'images pour "educatie cu fructe si legume"

De la même façon, lors de la période de la grossesse le fœtus se familiarise d’ores et déjà au goût des différents arômes contenus dans les plats que sa maman consomme.

Cette familiarisation au goût par le nouveau-né se poursuit dès la période de la diversification alimentaire (1-3 ans), les parents et plus principalement la maman doit être regardante sur la variation et surtout sur la qualité des repas de l’enfant en lui proposant des légumes verts, légumineuses, fruits divers, noix… (selon l’âge de l’enfant).

Cependant, pour le tout-petit l’éveil au goût passe par tous les sens tels que:

La vue: Il revient au parent d’élaborer des menus qui attirent les papilles gustatives et curiosité de l’enfant en l’incitant à manger sans qu’il ne se pose trop de questions.

Il est à noter que la manière dont les aliments contenus dans les plats (colorés) sont disposés est très importante car le visuel est le premier contact avec la nourriture.

Résultat de recherche d'images pour "fructe uscate si leguminoase"

Mais en aucun cas l’enfant ne doit se sentir forcer de manger. Je le répète: L’enfant ne doit pas être forcer de manger sous aucune forme que ce soit car cela provoquera de la frustration chez le tout-petit et sa réticence face aux repas ne pourra que s’accroître.

Résultat de recherche d'images pour "copii fructe uscate si leguminoase"

L’odorat: Les aromates faudrait-il encore le préciser comme tous les autres composantes d’un repas doivent être de très bonne qualité. Toutefois, le tout-petit très sensible sera aussi attiré par les odeurs « de bonne qualité » ce qui peut attiser son plaisir de manger.

Le goût: Pour le tout-petit, les sens sont très affûtés donc très sensibles. Il vaut mieux donc éviter de trop assaisonner ses repas. Le mieux serait de laisser les aliments à leur état naturel  y ajouter du sel, aromates, huile…mais en petite quantité.

Résultat de recherche d'images pour "educatie cu fructe si legume"

L’ouïe: Un sens aussi important que les autres car même si l’enfant ne vous regarde pas lorsque vous parlez, cela ne signifie pas qu’il ne vous écoute pas.

En clair, faire comprendre à l’enfant l’importance et le bénéfice des fruits, légumes, légumineuses…dans son alimentation lui permet d’avoir déjà une idée de ce qu’il va manger, de son devenir et va ainsi susciter en lui la curiosité et la découverte.

Il est fondamental d’expliquer à l’enfant que manger un steak revient à devenir complice de l’assassinat d’un animal; ce qui revient de ne pas en manger.

Résultat de recherche d'images pour "fructe uscate si leguminoase"

Le toucher: L’enfant est naturellement curieux et le laisser exprimer sa curiosité lui permettra davantage de comprendre, d’apprendre même en s’amusant.

Ainsi, il est important de faire des courses au marche avec lui, si possible le jardinage, la cuisine… occasion pour lui de rentrer en contact avec ce qui va se retrouver plus tard dans son assiette.

Résultat de recherche d'images pour "educatie cu fructe si legume"

J’ai d’ailleurs remarqué chez ma fillette qu’elle est impatiente de manger ce dont elle a participé à la préparation avec sa maman et moi. 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s